Vigice, votre expert comptable comité social d'entreprise - News p.7

Actualités

Expertise CSE : Consultation économique et sociale.

Expertise CSE : Consultation économique et sociale.

31-03-2020
Chaque année, la direction se réfère au Comité Social et Economique de l’Entreprise pour faire un point sur sa situation économique et sociale. Lors de cette consultation, les élus du CSE sont appelés à donner leur avis, et ils peuvent faire intervenir un expert-comptable.La fonction de l’expert-comptable est d’apporter une vision éclairée sur la situation économique et sociale de l’entreprise ainsi qu’à mieux comprendre les comptes de la société.Il s’agit d’une présentation chiffrée, faite par l’entreprise et portant sur les résultats de l’année passée et les comptes prévisionnels de l’année en cours.  
Lire plus
Comité Social et Economique : Quelles formations ?

Comité Social et Economique : Quelles formations ?

31-03-2020
Un grand nombre de formations sont proposées aux élus du Comité Social et Economique, certaines sont obligatoires, d’autres ne le sont pas. En effet, le rôle des les élus est de connaître leur société pour pouvoir aborder et défendre tous les points nécessaires lors des divers événements qui se présenteront à eux en tant que membres du Comité Social et Economique de l’entreprise. Certaines connaissances sont nécessaires afin d’assimiler au mieux les besoins et la manière de fonctionner de la société, ainsi les élus peuvent donner des solutions efficaces lorsque des problèmes se présentent. Nous allons aborder les différentes possibilités qui s’offrent aux élus du Comité Social et Economique ainsi que leur financement mais également des points divers qui touchent à ce sujet et sur lequel vous pourriez vous poser des questions.
Lire plus
CSE : Qu’est ce qu’un référent harcèlement et comment agit-il ?

CSE : Qu’est ce qu’un référent harcèlement et comment agit-il ?

31-03-2020
Que vous soyez dirigeant d’une entreprise ou employé, le harcèlement au travail concerne chacun d’entre nous. La loi du 5 septembre 2018, « Loi avenir Professionnel », permet de lutter efficacement contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Celle-ci oblige toutes les sociétés, peu importe leur taille, à élire au minimum un référent en harcèlement au sein de l’entreprise. Le harcèlement moral est aussi une réalité dans un grand nombre de sociétés et il est nécessaire de le prendre au sérieux.
Lire plus
Coronavirus & CSE - Prévention de la santé des salariés

Coronavirus & CSE - Prévention de la santé des salariés

17-03-2020
Coronavirus : La Procédure d’Alerte sur comité social et économique En cette période de propagation du virus Covid-19, nombre d’entreprises se retrouvent confrontées à une crise inédite en France, incluant des impacts lourds dans leur organisation du travail. Bien que l’employeur soit tenu à une obligation de sécurité et de protection de la santé de ses salariés, cela ne doit pas se faire sans échange et information avec les membres élus du comité social et économique (CSE) dans sa démarche de prévention de propagation de l’épidémie.
Lire plus
Passage du CE au CSE : Comment opérer la transition ?

Passage du CE au CSE : Comment opérer la transition ?

12-11-2019
Le comité social et économique devant être mis en place dans les entreprises d’au moins 11 salariés avant le 1er janvier 2020, nombre d’instances sont d’ores et déjà confrontées à la transition entre le comité d’entreprise (CE) sortant et le CSE nouvellement constitué. Afin d’assurer une passation de pouvoir et de moyens dans les meilleures conditions, il convient d’observer quelques étapes sur le plan comptable. Elles garantiront un transfert de patrimoine dans les règles, d’après un processus de dévolution.
Lire plus